Watchowah, éditeur d’une solution de Business Intelligence pour le marketing financier et les relations investisseurs des sociétés cotées, et Syllabs, start-up technologique spécialisée dans l’analyse sémantique pour le web, annoncent le lancement de la version beta d’un outil d’analyse sémantique innovant. Cet outil est dédié aux professionnels du marketing financier, et en particulier au suivi et à l’analyse de la perception des sociétés cotées.

Les deux sociétés ont développé conjointement un analyseur sémantique innovant reposant d’une part sur la technologie avancée de Syllabs dédiée à la programmation linguistique et d’autre part, sur la méthodologie d’analyse propriétaire développée par Watchowah. L’objectif était de valider la pertinence du recours à l’analyse sémantique spécialisée et automatique pour mesurer en continu l’évolution de la perception des sociétés cotées par la communauté financière, et ainsi mieux comprendre l’évolution de leur valorisation par les marchés. La collaboration des experts de la finance (chez Watchowah) et celle de l’ingénierie linguistique (chez Syllabs) a permis de développer un module d’analyse automatique reposant sur un lexique propre au domaine financier et des règles d’extraction et de traitement spécifiques.

La première version de l’analyseur conçu par Syllabs et Watchowah donne des résultats positifs tant en terme de richesse d’analyse que de rapidité de traitement des données de marché financier (notes de recherche en langue anglaise produites par les analystes financiers et feedbacks d’investisseurs institutionnels). Les utilisateurs de la solution Watchowah bénéficieront ainsi d’une réactivité et d’une profondeur de traitement accrues, au service de l’analyse détaillée et argumentée de leur perception.

La solution Watchowah©, labellisée par le Pôle de compétitivité mondial Finance Innovation et soutenue par OSEO, transforme les multiples données accessibles aux relations investisseurs (études d’analystes, feedbacks de road shows, enquêtes d’identification des actionnaires, etc.) en indicateurs décisionnels, permettant aux sociétés cotées d’améliorer leur marketing financier tout en optimisant leurs ressources. Grâce à une prise de décision facilitée et une efficacité renforcée en matière de communication auprès des marchés financiers, les utilisateurs de Watchowah© peuvent ainsi réduire significativement leur coût d’accès aux capitaux.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Syllabs qui détient une véritable expertise dans l’analyse sémantique, et en particulier dans les domaines économiques et financiers. La technologie de Syllabs nous permet de passer à la vitesse supérieure et ouvre de nouveaux horizons à Watchowah, qui a fait de l’analyse de perception au service des acteurs de marché (émetteurs, investisseurs, etc.) un axe prioritaire de son développement. » a déclaré Vincent Gouley, Président de la société Watchowah.

« Ce partenariat avec Watchowah constitue un cadre idéal d’application de notre savoir-faire permettant de répondre aux problématiques d’analyses spécialisées. Grâce à l’expertise financière de Watchowah, nos linguistes ont pu aisément configurer notre technologie et ainsi proposer un service Web adapté aux enjeux du secteur de la finance : précision et rapidité. Cette première expérience réussie jette les bases d’un partenariat fructueux sur le long terme entre nos deux sociétés. » a déclaré Claude de Loupy, dirigeant et co-fondateur de la société Syllabs.

Voir le communiqué de presse ici.

 

 

Comments are closed.