emissions-uluj-default

« Un livre, un jour » est l’un des plus anciens programmes télé du PAF et certainement le plus prolifique. Depuis 25 ans, Olivier Barrot y chronique quotidiennement un livre qui a retenu son attention : roman, essai, guide de voyages, BD… Tous les genres sont présentés dans cette émission d’environ 2 minutes.

Pour fêter la 5 000e émission diffusée le 30 octobre 2014, le présentateur d’Un Livre, un Jour a annoncé l’arrivée d’une nouvelle application Web innovante qui permet de trouver, à partir des livres présentés dans l’émission, ceux correspondant le mieux aux envies des internautes ! Celle-ci propose en effet une expérience intuitive, ludique et non commerciale permettant de préparer des listes de lecture personnalisées selon quatre critères : le genre du livre, le lieu et la période de l’action et enfin, les « envies » recherchées par le futur lecteur.

Après plusieurs collaborations réussies (Cartographie de la notion d’e-réputation pour la revue TANK ou encore FranceAllemagne : 50 ans mot à mot pour Radio France) WeDoData & Syllabs se sont à nouveau associés afin de réaliser cette Web Application dédiée à l’émission Un Livre, un jour pour le groupe France Télévisions.

WeDoData est spécialisée dans la visualisation des données (dataviz) et le design de l’information sur le web,  tandis que Syllabs apporte son expertise sémantique aux médias pour les accompagner dans des projets innovants.

L’application Web “Un Livre, Un Jour

Depuis le 9 septembre 1991, Olivier Barrot fait découvrir chaque jour un livre différent aux téléspectateurs. En s’appuyant sur ce volume d’archives de 5 000 vidéos, WeDoData et Syllabs ont effectué un travail d’analyse, de design et de développement afin de créer le premier moteur de recommandation de lecture, dérivé d’archives médias.

WeDoData a spécifiquement travaillé sur l’interface de visualisation et l’expérience utilisateur, dont l’élément majeur est un questionnaire interactif. L’important est d’attirer un panel de lecteurs de tous âges, donc de proposer des interactivités innovantes, mais compréhensibles par tous.

En tant qu’expert sémantique, Syllabs a catégorisé les 5000 livres selon des « envies » définies par l’équipe de France Télévisions avec l’aide de l’IRI (Institut de recherche et d’innovation). Elles sont au nombre de six : Extase, Noirceur, Imaginaire, Condition humaine, Politique et Spirituel.

Dans le questionnaire interactif, il est possible également de doser l’intensité de ces envies sur une échelle de trois niveaux. D’un point de vue linguistique, les envies ont été décomposées en une trentaine de sous-catégories pour faciliter l’analyse et un lexique spécifique à chaque sous-catégorie a été constitué.

À partir des quelques 5000 vidéos de l’émission dont la partie audio a été transcrite automatiquement, Syllabs s’est exercé à représenter le point de vue d’Olivier Barrot sur l’échelle de ces six envies. Des données collectées sur les livres sont ensuite venues enrichir et atténuer la subjectivité de la représentation des envies, pour fournir au lecteur une porte d’entrée sur de nouvelles lectures.

Cette application propose donc une exploitation dynamique et vivante de ses archives.

Présentation en vidéo :


Un Livre Un Jour la webapp

Au final, ce sont près de 25 ans d’archives qui ont été valorisées pour donner un résultat simple et intuitif de propositions de lecture qui sort du cadre promotionnel habituel et des rentrées littéraires.

Retrouvez l’émission d’Olivier Barrot du lundi au vendredi à 17h20 sur France 3

Et retrouvez la Web-App Un livre, un jour sur Culture Box.

Tagged with:
 

Comments are closed.