logo-tourinflux

Depuis plusieurs années, Syllabs travaille dans l’e-tourisme, un secteur en évolution constante sur le web et un des moteurs de l’économie française. Le but de Syllabs est double : d’une part, aider les professionnels du tourisme à identifier ce que disent les internautes sur différents objets touristiques (hôtel, lieu, région, etc.) et, d’autre part, de proposer aux sites marchands des solutions innovantes pour attirer plus de public sur leurs sites et d’augmenter la satisfaction des clients.  Dans ce contexte, Syllabs a spécialisé ses outils de traitement de l’information à ce domaine, que ce soit pour des besoins de récupération d’information sur la Toile (web mining), big analytics (text mining) ou création de contenu (génération automatique des textes) via sa solution Data2Content.

Dans cette optique, Syllabs porte le projet multi-partenaire Tourinflux. L’objectif est de proposer aux institutionnels du tourisme, indépendamment de leur taille, un tableau de bord permettant de visualiser et interpréter l’information disponible pour un territoire donné et de les aider ainsi à mieux comprendre comment il est perçu. Grâce a cet observatoire du tourisme, les institutionnels pourront mieux agir sur la perception des internautes.

Les analyses sont réalisées à deux niveaux, micro et macro. Syllabs s’occupe plus précisément du niveau micro, c’est-à-dire, de l’analyse fine permettant d’identifier, entre d’autres, les différents objets de l’univers du tourisme (gîtes, manifestations, etc.) et les avis exprimés par les internautes via une analyse de tonalité spécialisée (sentiment analysis).  Pour cela, Syllabs devra être capable de spécialiser rapidement ses analyseurs aux différents types d’objets touristiques repérés et de participer au défi de la collecte et normalisation des informations provenant du web. Syllabs y a déjà produit 2 To de données à partir du web pour le domaine hôtelier. La société Proxem,  le L3I de l’Université de La Rochelle et l’Aproged, l’association des professionnels de l’économie numérique, participent également à ce projet. Tourinflux a été retenu lors de l’appel à projets Big Data lancé en 2012 par le Ministère de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique. Les travaux ont démarré cette année et auront une durée de 3 ans.

Pour en savoir plus, nous vous invitions à faire un tour sur le site du projet Tourinflux.

 

 

 

Tagged with:
 

Comments are closed.