Dans notre projet Stats’n Tweets, nous analysons automatiquement les tweets relatifs aux joueurs de l’Euro 2012. Ainsi chaque tweet est traité par nos technologies afin d’en extraire sa tonalité ainsi que ses mots clés. Une fois toutes les données extraites, nous pouvons produire des statistiques détaillées par équipe et par joueur comme le nombre total de tweets, le pourcentage de tweets positifs ou négatifs, etc.

Avec toutes ces statistiques, nous pouvons extraire quelques diagrammes permettant de se faire une autre idée des tendances qui circulent sur Twitter pendant l’Euro.

Top des équipes

Voici un diagramme présentant les équipes par ordre d’importance en fonction du nombre de tweets concernant ses joueurs : l’Espagne est largement en tête, mais la France est dans le top 10!

Top des joueurs

De même, voici un classement des joueurs aux noms les plus twittés, les amateurs de foot les reconnaîtront sans doute…

Top des joueurs de l’équipe de France

Un peu de chauvinisme, voici un classement des joueurs de l’équipe de France !

Top des langues

En lien avec le classement des équipes, voici le graphique de répartition des langues utilisées pour twitter sur l’Euro 2012: l’anglais en tête n’étonnera personne, mais le classement des autres langues permet de juger de l’engouement pour une certaine équipe, ainsi que du taux de participation des supporters sur Twitter 🙂

Si vous souhaitez également jouer avec toutes ces données, contactez-nous. Nous nous ferons un vrai plaisir de vous les mettre à disposition.

 

Comments are closed.