Syllabs, start-up française spécialisée dans les solutions sémantiques pour le web, Opta, le leader mondial des statistiques dans plus de 30 sports se sont associés avec Intactile Design, bureau de création industrielle en IHM (2 étoiles du design), Eurosport et TF1 pour proposer une application innovante offrant un autre point de vue sur l’Euro.

Pendant l’Euro 2012, 368 joueurs vont s’affronter dans les stades en Ukraine et en Pologne. La compétition sera diffusée dans le monde entier et réunira plus d’un milliard de téléspectateurs. Les statistiques sur les joueurs et les réactions sur les médias sociaux ne manqueront pas sur un évènement d’une telle ampleur.

Afin de proposer une regard neuf sur la compétition, la Stats n’Tweets Arena permet aux fans de foot d’apprécier différemment les 31 matchs de la compétition en confrontant la performance des joueurs et leur réputation.

Performances et réputation : quelle corrélation ?

Hébergée par TF1 et Eurosport sur un site dédié pendant toute la durée de la compétition, Stats n’Tweets Arena est actualisée chaque minute en analysant d’une part les messages Twitter  évoquant les joueurs et d’autre part, leurs performances pendant les matchs.

Ainsi au fur et à mesure de la compétition, vous pourrez découvrir les joueurs les plus appréciés par les internautes grâce à l’analyse automatique du discours (e-réputation) mais également les mots les plus récurrents concernant chaque joueur. De même, vous pourrez découvrir les attaquants les plus adroits devant le but ou bien les gardiens les plus sollicités.

Hier, dimanche 10 juin, plus d’un million et demi de tweets ont été collectés et l’Arena vous permet de découvrir ce que dit le public francophone. Par exemple vous découvrirez que la popularité des joueurs de l’équipe de France connait un regain d’intérêt de ses supporters.

Principe

L’équipe de réalisation


Syllabs est une startup technologique spécialisée dans la sémantique pour le web. La technologie Syllabs rassemble tous les outils nécessaires pour fournir un guichet unique afin de donner du sens aux données : extraction, analyse sémantique, enrichissement et génération de contenu unique et riche.
Pour en savoir plus : www.syllabs.fr
Créateurs industriels en I.H.M. [interface homme machine], notre métier consiste à concevoir et à designer des interfaces numériques en prenant en compte la position de l’usager. À travers les méthodes de conception participative, Intactile DESIGN propose de réfléchir à de nouveaux usages, d’interroger les technologies, d’optimiser le rapport forme/compréhension de la fonction des IHM et par là même, de faire naître des objets innovants.Dans un esprit de design de rupture, nous souhaitons apporter le même soin à concevoir les objets dits numériques que les objets usuels.
Pour en savoir plus : http://www.intactile.com
Opta est le leader paneuropéen dans la fourniture de données sportives et notamment de statistiques de performances en football. L’entreprise qui compte plus de 150 salariés réparti dans 8 bureaux en Europe et dans le monde a réalisé un chiffre d’affaire de plus de 10 millions d’euros en 2010-11. Du football, au rugby en passant par le cricket, Opta couvre plus de 30 sports pour satisfaire les besoins de plus de 200 clients dans 13 pays dont en France : Eurosport, Canal+, TF1, L’Equipe, France Football, Orange, PMU, FDJ, OM, Le Figaro, FFF, FFR… La qualité et la profondeur des données fournies ainsi qu’une forte culture de l’innovation sont les moteurs d’un groupe en forte croissance depuis plusieurs années.
Pour en savoir plus : http://www.optasports.com
Nous sommes persuadés que les entreprises ont désormais l’opportunité et le devoir de faciliter la vie des gens et d’apporter leur contribution à un monde durable.Promoteurs de la brand utility, nous aidons nos clients à se rendre utiles, pertinents et responsables, à être acteurs du changement. Suite à des audits sur les médias sociaux, nous accompagnons les marques pour améliorer constamment l’expérience qu’elles délivrent et explorer de nouvelles opportunités aussi bien sur Internet qu’en dehors.
Pour en savoir plus : http://www.noma109.com/

 

Pour tester l’application, cliquer ici.
 

Comments are closed.